Alternance Chargé de communication commerciale F/H
Ile-de-France •Référence 2025-197000
2025-197000 La Poste Groupe change, nos métiers évoluent.
Etre toujours au plus près des Français, développer la confiance dans le numérique et être acteur de la transformation écologique, c'est aussi le sens de notre métier.
Rejoindre La Poste Groupe, c'est rejoindre une entreprise responsable, riche de ses 232 000 collaborateurs !
Pour l'égalité des chances, La Poste fait vivre la diversité. Nos postes sont ouverts à toutes et à tous.
Vous aussi, engagez-vous à nos côtés pour donner du sens à votre métier.
filière Métier
Communication/Marketing/Web
mission
Formaposte c’est une formation assurée par un partenaire pédagogique + une alternance à La Poste.
L’alternance à La Poste est exclusivement accessible en suivant la formation associée avec Formaposte Ile de France.
Le rôle de Chargé de communication commerciale (H/F) au sein de La Poste Solutions Business (LPSB) nécessite une solide compréhension des enjeux de la communication et du marketing B2B. La Direction de la Communication commerciale et Marque, composée de 8 personnes, déploie un plan de communication à 360° pour promouvoir ses offres. Grâce à une formation de niveau 7 (BAC+5) sur 24 mois, en partenariat avec des établissements reconnus, vous développerez une expertise approfondie en communication commerciale et marketing B2B.
Vos missions principales :
- Prendre les briefs et contribuer à leur rédaction.
- Assurer le suivi des campagnes publicitaires : brief aux agences créatives et médias, suivi d’exécution, suivi des plans médias, etc.
- Analyser et réaliser le reporting des performances des campagnes de communication et marketing ainsi que des projets de la direction.
- Participer à la conception d’outils de marketing direct et de communication commerciale (outils d’aide à la vente).
- Diffuser et médiatiser nos initiatives sur l'écosystème digital du Groupe la Poste et sur les réseaux sociaux.
- Assurer le suivi des sujets liés à la marque et à l’identité visuelle : naming, architecture d’offres.
- Réaliser des benchmarks et assurer une veille concurrentielle.
Temps de travail hebdomadaire : 35 heures
profil
- Vous êtes étudiant de niveau Master 1 / Master 2 en école de communication ou école de commerce avec une spécialisation en marketing ou communication.
- Vous avez une première expérience professionnelle dans la communication et/ou le marketing.
- Vous êtes à l’aise avec les médias offline et online.
- Vous maîtrisez les notions fondamentales de la gestion de projets
- Vous avez des connaissances des outils de retouche photo tels que Canva, Photoshop et Illustrator, pour sublimer vos créations visuels.
Formation et expérience
- Etudiant de niveau Master 1 / Master 2 en école de communication ou école de commerce avec une spécialisation en marketing ou communication.
- Première expérience professionnelle dans la communication et/ou le marketing.
- Maitrise des notions fondamentales de la gestion de projets
- Connaissances des outils de retouche photo : Canva, Photoshop et Illustrator.