Accès direct :

Alternance Chargé de communication F/H

OccitanieRéférence 2025-199885

2025-199885
Contrat
Alternance
Niveau d’études
Bac+4
Département
Hérault (34)
Ville
Montpellier

filière Métier

Communication/Marketing/Web

mission

Objectif: Définir et déployer une stratégie de communication visant à valoriser la démarche de l’agence UX interne auprès des métiers et de la DSI.


En co-construction avec l’équipe UX, le/la chargé(e) de communication aura pour mission de:

1. Élaborer une stratégie de communication:

  • Formaliser une roadmap trimestrielle et un calendrier de publication
  • Définir le ton éditorial et les formats adaptés aux différentes cibles (métiers, directions, DSI)
  • Identifier les canaux de diffusion pertinents (intranet, newsletters, webinaires, plateformes collaboratives, etc.)


2. Déployer cette stratégie à travers différents formats et actions:

  • Produire des contenus récurrents en lien avec les designers : newsletters, vidéos, présentations live, podcasts, webinaires
  • Animer des temps d’échange réguliers avec les parties prenantes
  • Documenter et valoriser les succès et cas d’usage concrets des projets UX auprès des métiers et directions
  • Vulgariser les concepts, tendances, bonnes pratiques, et évolutions liés à l’UX et à la culture produit
  • Assurer une veille régulière sur les pratiques de communication et les tendances UX/design


3. Évaluer l’efficacité des actions menées:

  • Définir des indicateurs de performance adaptés (taux d’ouverture, taux de participation, feedback qualitatif, enquêtes de satisfaction)
  • Réaliser un suivi régulier des actions et ajuster la stratégie en conséquence

profil

Compétences techniques requises pour la mission :   

  • Maîtrise de base des outils de production de contenus web : intranet, mailing, réseaux sociaux
  • Notions en création ou montage vidéo

 

Compétences techniques qui seront développées au cours de la mission :

  • Outils de création, publication et diffusion de contenus (newsletter, vidéo, webinaire, etc.)
  • Outils de veille et de curation
  • Outils de mesure d’impact (KPIs, analytics internes)

 

Compétences comportementales requises pour la mission :

  • Aisance relationnelle, goût pour la communication
  • Proactivité, autonomie, curiosité
  • Capacité à écouter et à collaborer

 

Compétences comportementales qui seront développées au cours de la mission:       

  • Vision stratégique, Méthode
  • Esprit de synthèse et vision stratégique
  • Méthodologie de travail (gestion de projet, planning éditorial, suivi d’actions)

 

Formation et expérience

Formation ciblée : Communication / Stratégie de contenu / Marketing digital / UX / Design stratégique

La Poste Groupe change, nos métiers évoluent.
Etre toujours au plus près des Français, développer la confiance dans le numérique et être acteur de la transformation écologique, c'est aussi le sens de notre métier.
Rejoindre La Poste Groupe, c'est rejoindre une entreprise responsable, riche de ses 232 000 collaborateurs !
Pour l'égalité des chances, La Poste fait vivre la diversité. Nos postes sont ouverts à toutes et à tous.
Vous aussi, engagez-vous à nos côtés pour donner du sens à votre métier.